03 87 35 81 84

le Sablage sans poussiere

Le sablage sans poussière est une technique permettant de faire un nettoyage, un décapage ou une préparation de surface avant application d’un revêtement, et ce sur tous les types de supports, sans poussière et sans eau.

FE Techniques utilise des sableuses sans poussière en circuit fermé et des outils de traitement de surface de haute qualité pour répondre aux normes de santé, de sécurité et d’environnement les plus élevées.

À 95% recyclables et réutilisables jusqu’à 10 fois, de petites éponges abrasives sont projetées par air comprimé, autrement dit par pression, afin d’ôter l’encrassement tout en limitant les déchets. Dès l’impact contre le support visé, les projections sont aspirées et récupérées aussitôt. Il s’agit d’une façon alternative de sablage par jet libre sans sable. 

Cette technique de sablage offre de nombreux avantages. Elle permet notamment un nettoyage sans eau et sans projections de poussière, ce qui a pour résultat de réduire considérablement le risque d’expositions des opérateurs aux risques de blessures.  

Le sablage sans poussière garantit également une prolongation de la durée de vie des revêtements, permettant ainsi de faire des économies sur les futurs coûts d’entretien, d’autant plus que le résultat est immédiat. 

La puissance d’aspiration de notre matériel permet de travailler avec des buses de sablage de tailles différentes. La machine utilisée, le Sponge jet, est réglable avec plus ou moins de pression avec jusqu’à 20 types d’éponges différentes. Cette diversité d’éponges abrasives permet de répondre à toutes les applications et supports afin de nettoyer les surfaces sans en altérer la matière.

Zoom sur notre équipement

Notre matériel nous permet de travailler à des pressions très hautes, comme à des pressions très basses (à partir de 0,5 Bars). Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous la machine en question et ses cadrans de contrôles.

Sur cette sableuse sans poussière, nous avons trois manomètres :

⇒ Le plus à gauche affiche la pression de service fournit par le compresseur ou autres en arrivé d’air.

⇒ Celui du centre vous permet de régler la pression souhaitée, en sortie de buse, suivant la surface à traiter ou le travail à réaliser. Nous pouvons travailler à 0,5 bars pour un nettoyage, comme nous pouvons faire un décapage à plus de 6 bars.

⇒ Le dernier est le réglage en approvisionnement de notre consommable appelé Média™, qui peut être réutilisé plus d’une dizaine de fois après triage par tamisage.
Le consommable en question a un rôle très important dans le fonctionnement du système et notamment dans sa complémentarité dans l’optique de réaliser un nettoyage ou un décapage et/ou une préparation de surface.

 

Important pour la sécurité des opérateurs, la sableuse sans poussière, en plus de la télécommande de contrôle, est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence.

 

Eponges

A noter que nous avons 19 sortes d’éponges à notre disposition, ce qui nous permet d’intervenir sur tous les supports.

Parmi les éponges abrasives que nous utilisons, nous avons par exemple :

– Le Blue Sponge Media™ qui est non agressif : Il est conçu pour la suppression et l’absorption des contaminants sans endommager les supports délicats, dû à la force de l’impact.

– Le Garnet Sponge Media™ qui est modérément agressif : Il est conçu pour avoir une aptitude au recyclage réduite, ce qui en fait un meilleur choix dans le cas où la récupération complète de l’abrasif n’est pas possible.

– Le Green Sponge Media™ qui est peu agressif : Il est conçu pour la suppression et l’absorption des contaminants en l’absence d’humidité.

– Le RED G-40 Sponge Media™ qui est très agressif : Il est généralement sélectionné pour un décapage à haute pression, pour atteindre en profondeur le support. Par exemple pour fort taux d’enrouillement à éliminer ou préparer une surface en acier avant mise en peinture.

Avant

Après

Sachez que FE Techniques intervient également pour des travaux de sablage pour les architectes de France sur des supports très sensibles comme le marbre, le granit, la pierre de Jaumont, … etc.